Mon expérience


    1987-91            Ma carrière professionnelle démarre chez Arjomari (futur Arjo Wiggins), fabricant de papiers, en tant que responsable de production à l’usine de Sainte Marie (Boissy le chatel 77). Je dépends du directeur de production. J’y fais l’apprentissage du management (20 personnes : chefs d’équipe + opérateurs). La ligne de production dont j’ai la charge, fabrique des papiers spéciaux (support de revêtement de sols). Le process utilisé est très spécifique, protégé par des brevets mondiaux, mais l’outil de production n’est pas saturé.

    Réalisations      Saturation de l’outil de production, au travers de nombreux essais de produits nouveaux.

                           Après cette première expérience opérationnelle, je souhaite tester un poste fonctionnel. Je réponds à une annonce interne.

    1991-95           Je prends le poste de chef de projets R&D, pour les Papiers Couchés, au siège (Paris 75). Ce poste dépend du directeur R&D du Groupe Arjomari. Il s’agit d’un travail de coordination entre 3 pôles : les centres de recherches, les usines, les services commerciaux. J’y fais l’apprentissage d’un rôle d’animation, sans lien hiérarchique.
                           La fusion avec Wiggins-Teape donne naissance à Arjo Wiggins. Je participe à la mise à plat de la R&D des 2 groupes :
                                    - La capacité R&D n’étant pas illimitée, il faut choisir les projets de recherche mis  
                                       en œuvre
                                     - Evaluation des projets potentiels (risque, bénéfices, durée, coût,…)
                                     - Alignement de la stratégie R&D sur la stratégie Groupe.

    Réalisations     Lancements de 3 nouveaux papiers couchés (papiers écologiques, papier pour photocopieur haute vitesse). Dépôt d’un brevet.

                           Cependant, la stratégie Groupe étant très floue, la fusion se passe mal : 2 patrons de division en 1 an. In’y a plus d’orientation pour la R&D. Je décide de quitter le groupe et je recherche une fonction plus opérationnelle (petites annonces).

    1995-1999        Je prends la Direction de la Production des Papeteries Hamelin (Caen 14), fabricant de cahiers scolaires (Oxford, SuperConquérant,…). Le poste dépend du Directeur Général. Il s’agit d’une entreprise familiale, dirigé par le fils du fondateur.J’y encadre des équipes importantes et fluctuantes en quantité du fait de la forte saisonnalité (rentrée scolaire) : 200 personnes l’hiver, + 100 intérimaires l’été.

    Réalisations     Atteinte des objectifs de production
                           Innovation : Introduction des couvertures plastiques pour les cahiers.

                           Ayant fait le tour du poste, et n’ayant pas de possibilité d’évolution en interne, je recherche une évolution en externe (petites annonces).

    1999-2003        J’intègre Avery Dennison, fabricant de papier et films autocollants (multinationale Américaine), en tant que Directeur d’Usine (Valenciennes 59). Le poste dépend du Directeur Général de la Filiale France. J’encadre 200 personnes (cadres, agents de maitrise, opérateurs)
    Mon arrivée se fait dans un contexte syndicale difficile : Mon prédécesseur a été remercié après 3 semaines de grève dure. Le délégué CGT est capable de tous les coups bas. Pour contrer cette situation, je mets en place la stratégie suivante :
           - Communiquer la vision pour le futur du site aux partenaires sociaux, et aux 
             salariés, et rapporter toutes décisions importantes à cette vision.
           - Ne pas laisser la main aux partenaires sociaux pour la communication vers les 
             salariés : s’appuyer sur l’encadrement et détecter les relais d’influence au sein 
             des équipes.
    Puis, je suis la formation de Black Belt Lean 6 Sigma au sein du Groupe. Je découvre la puissance de la démarche (approche structurée DMAIC, outils statistiques, plans d’expérience, VSM,…) applicable à l’industrie de process ou manufacturière.

    Réalisations     Maintien d’un climat social correct, malgré le contexte difficile.
                           TRS : +6% par an grâce au Lean 6 Sigma.

    Après 4 années intensives, j’avais fait le tour du poste. Je me positionne en interne pour ouvrir un site de production.

    2003-2008        Je prends la direction du projet : création du centre de distribution à Sainte Geneviève des bois (91), en tant que Directeur de Site. Le poste dépend du Directeur des Centres de Distribution Europe (10 sites), basé au siège européen aux Pays-Bas. A partir d’un bâtiment vide, il s’agit de démarrer une activité industrielle de découpe de bobineaux. A terme, j’encadre 40 personnes (agents de maitrise, opérateurs). Je dirige l’installation des machines, le recrutement des opérateurs, la montée en puissance de l’activité. La mise en œuvre des outils Lean 6 Sigma permettent des gains substantiels de productivité.

    Réalisations     Gestion en flux tendu (80% des clients livrées en 48h)
                           +30% de productivité par rapport aux standards du Groupe.

                           Grâce aux excellents résultats de productivité obtenus, mon supérieur hiérarchique, envisage de créer un poste de support technique au siège, afin de déployer les gains obtenus sur les autres sites européens. Malheureusement mon supérieur hiérarchique a une promotion en interne en Australie. Le projet est abandonné (Le Politique prend le pas sur les gains opérationnels).

                           Je décide de rechercher un poste en externe (Internet), sur un secteur d’activité porteur, en m’appuyant sur ma double compétence « direction de site industriel / Black Belt Lean 6 Sigma ».

    2008-2010        J’intègre BBGR (filiale d’Essilor), fabricants de verres de lunettes, spécialisé sur les marques distributeurs (Afflelou, Optic 2000,…), en tant que Directeur de Production sur le site de Provins (77). Je dépends du Directeur du site. J’encadre 300 personnes (cadres, agents de maitrise, opérateurs) sur un site de 500 personnes. J’utilise pleinement mes compétences Lean 6 Sigma pour déployer la démarche Lean au sein des équipes.

    Réalisations     Déploiement de la démarche Lean.
                           Délai divisé par 2, sur nos produits haut de gamme (30% des volumes).

    La maison mère Essilor lance un challenge mondial auprès de tous ses salariés pour récupérer les meilleures idées afin de positionner un nouveau produit dans la gamme Essilor. Je propose de positionner ce nouveau produit sur un axe service, car la nouveauté que j’avance est de faire ce produit haut de gamme en 1 heure ! Cette idée est primée dans ce Challenge mondial en arrivant à la 3eme place. Cependant, je comprends qu’Essilor ne souhaite pas exploiter immédiatement cette idée. Je propose le concept au PDG de BBGR, qui est très intéressé. Il est suffisamment autonome vis-à-vis d’Essilor pour prendre à son compte ce concept. Je change de fonction

    2010-2012         Je deviens Directeur de Projets transverses au siège de BBGR (Paris 75). Le poste est rattaché au PDG. J’anime des projets d’entreprise variés. Cela s’appuie sur :
                                      - une bonne compréhension des problématiques avec les départements concernés
                                      - une analyse approfondie de bases de données
                                      - ma capacité à être force de propositions

    Réalisations     Production : Concept de verres haut de gamme en 1 heure
                           Logistique : Introduction réussi d’un 2eme transporteur pour la livraison des opticiens
                                            (-10% sur le budget Transport)
                           Commercial : Mise à plat des Retours consentis aux opticiens: gain : 200K€ par an.
                           Commercial : Concept de Carte de Fidélité pour les opticiens (potentiel de marge 1 Mio€ par an).
    Marketing : Nouvelle segmentation de nos clients, grâce à un outil innovant d’analyse de bases de données (approche hypercube).

    Le PDG de BBGR est promu dans une autre filiale du groupe. Le nouveau PDG est beaucoup moins autonome vis-à-vis d’Essilor, et gèle les projets sur lesquels je travaille. N’ayant plus les moyens de remplir ma fonction, je suis en train de négocier ma sortie de BBGR. Finalisation en cours.